ASSOCIATION FRANCOIS AUPETIT

Créée en 1982 par Janine Aupetit, une mère d’un jeune malade François, l’AFA se bat depuis 37 ans pour mieux comprendre et traiter les MICI, avec l’espoir de les guérir un jour.

L’effort pour la Recherche a atteint près de 3,5 millions d’euros en 15 ans et entre 250 et 300 000 euros sont consacrés à des bourses de recherche tous les ans grâce aux adhérents et donateurs.

L’AFA oeuvre aussi pour que les malades vivent mieux avec ces maladies, souvent mal comprises, voire taboues, en leur apportant, à eux ainsi qu’à leurs proches, une aide de proximité et une information claire et complète. Ils sensibilisent les professionnels de santé et aussi le grand public sur les MICI qui touchent plus de 210 000 personnes en France.

QU'EST-CE QUE LA MALADIE DE CROHN ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus.

C’est une maladie chronique comportant des phases d’activité d’intensité variable, alternant avec des phases de rémission plus ou moins complètes et prolongées.Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn.

La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Elle siège le plus souvent sur le gros intestin ou côlon (il s’agit alors d’une colite : le suffixe -ite désignant une inflammation), sur la partie terminale de l’intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite).

3 localisations de la maladie sont particulièrement fréquentes :

• Dans 25 % des cas, la maladie atteint isolément le grêle terminal (iléon)
  • Dans 25 % des cas, l’iléon et le caecum
  • Dans 35% des cas, l’ensemble du côlon droit et une partie du côlon transverse.

En se creusant, ces lésions peuvent parfois constituer des fistules qui traversent la paroi intestinale et font communiquer anormalement des organes entre eux.

En cicatrisant, les lésions peuvent quelquefois donner lieu à des sténoses, c’est-à-dire à un épaississement de la paroi, qui rétrécissent plus ou moins le diamètre de l’intestin.

En France, plus de 200 000 personnes sont atteintes de cette maladie.

Retrouvez plus de détails sur le site de l’association : www.afa.asso.fr